REVUE DE PRESSE

Journées du patrimoine 2020 : la Covid-19 ne freine pas la soif de culture des Isérois (à lire ici)

Dimanche 20 septembre 2020

Par Bastien ThomasFrance Bleu Isère

Encore un succès pour cette

nouvelle conférence.

Le samedi 22 février, l’Association pour l’Histoire et l’Archéologie de Saint-Romain-de-Jalionas a proposé la conférence sur « La Grotte Chauvet ».

Bernard Gely, archéologue, ingénieur, préhistorien et spéléologue, nous a plongé pendant près de deux heures dans l’univers des décors de la grotte Chauvet.

Conférence Grotte Chauvet.jpg

Avec sa passion et sa connaissance exceptionnelle du terrain, Bernard Gely a permis à plus de 150 personnes de profiter, avec enthousiasme, de cette présentation illustrée par un diaporama très riche en visuels.

Un grand merci à lui et à tous les membres de l’association qui ont participé à ce nouvel évènement.

L’implication et l’intérêt du public dans nos actions nous poussent à continuer à faire partager la connaissance patrimoniale. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle conférence.

Les journées de l'archéologie en Isère : visite guidée du site du Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas

Dimanche 16 juin 2019 

Par Damien TriompheFrance Bleu Isère

A l'occasion des journées nationales de l'archéologie, l'association qui s'occupe d'entretenir le site méconnu du Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas en Isère organise des visites guidées. L'occasion de découvrir le palais des aristocrates gallo-romains qui vivaient là, il y a 2 000 ans.

Quand on parle de site archéologique en Isère, on pense facilement à Vienne, et au musée de Saint-Romain-en-Gal juste en face. On connaît moins le site du Vernai, à Saint-Romain-de-Jalionas, à une vingtaine de kilomètres de Bourgoin-Jallieu.

La partie fouillée du site montre les fondations des thermes de la villa gallo-romaine.

"Même certains habitants de Saint-Romain ne connaissent pas cet endroit !" explique Robert Royet, conservateur du patrimoine au Ministère de la Culture. Il y a pourtant là l'une des anciennes églises du Dauphiné - "si ce n'est la plus vieille" - mais aussi les vestiges d'un palais gallo-romain, mis à jour par des archéologues. Le site s'étend sur treize hectares, mais une petite partie seulement a été fouillée. On sait qu'il a été occupé pendant 16 siècles, passant d'une villa gallo-romain à un village médiéval, jusqu'à ce que les habitants partent et laissent la place pour construire un château fort. Le château sera détruit au XV° siècle, seule une façade reste debout aujourd'hui, accolée à l'église paroissiale.

Le site est ouvert toute l'année, et se visite donc gratuitement. Mais pour les journées de l'archéologie ce weekend, des visites guidées et thématiques gratuites sont organisées samedi et dimanche. Des ateliers sont également mis en place par l'Association pour l'Histoire et l'Archéologie à Saint-Romain-de-Jalionas, pour découvrir l'art de la mosaïque, de la calligraphie ou encore le travail du cuir. Un jeu de piste est aussi organisé, pour les plus jeunes.