LES EVENEMENTS

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2022

Les 4 & 5 juin

Dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins », l’Association « Histoire et Archéologie » à Saint-Romain-de-Jalionas propose la découverte de son jardin antique expérimental créé en 2018 en liaison avec la villa gallo-romaine du Vernai.
Ce jardin de création contemporaine obéit néanmoins fidèlement aux écrits des agronomes latins et à l’apport des récentes découvertes en archéobotanique. Planter des arbres, cueillir des herbes magiques, entretenir et nourrir le sol, associer divers légumes, soigner le corps et l'esprit, fabriquer des outils, invoquer les dieux, craindre et espérer… tout se décline dans ce jardin à travers les multiples aspects matériels et symboliques permettant d’appréhender la vie quotidienne du monde rural gallo-romain.
Partir à la découverte de ces pratiques et de ces plantes, c’est réhabiliter l’importance de cette culture dans la connaissance de nos campagnes antiques mais c’est aussi faire ressurgir peut être dans nos jardins des herbes oubliées, voire éradiquées qui ont toujours accompagné et partagé la vie des hommes, des femmes et des enfants du monde rural.
L’archéologie expérimentale occupe une place importante dans la conception de notre jardin. Elle conduit à faire évoluer cet espace par une analyse régulière des pratiques horticoles et des plantations. Ce n’est en aucun cas un lieu figé répondant aux critères esthétiques contemporains mais un jardin qui aspire à faire comprendre, à passionner et à échanger.

RENSEIGNEMENTS


Date : samedi 4 et dimanche 5 juin 2022


Horaires : 10h à 12h et 14h à 18h


Gratuit

 

 

Nous vous proposons un parcours à votre convenance des visites complètes du jardin à 10h30 et 14h30 (durée environ 1H/1H30)

(inscription recommandée à l’adresse mail suivante : archeologie.srj@mailo.com)

  • Historique sur l’évolution du jardin dans l’antiquité, présentation de l’horticulture antique, des plantes et des arbustes à travers leurs usages et symboles.

  • Des rencontres ponctuelles autour des plantes et des pratiques horticoles contemporaines

  • Des visites adaptées à la demande tout au long des deux jours,

      (présence de la commission jardin et biodiversité de l’association Lo Parvi et d’un maraîcher bio local : le jardin d’Etienne)

  • ​​Des échanges autour de nos projets (construction d’un puits à la manière antique, mise en place d’un vignoble, suivi de protocoles expérimentaux..)

  • Des ateliers de découvertes pour tout public (reconnaissance de graines, découvrir les légumes gallo-romains, les aromatiques à travers leurs senteurs et leurs usages)

L’HEURE DU CONTE

Deux moments privilégiés pour venir écouter le conteur Stéphane Olivier, le samedi 4 et le dimanche 5 juin à 17H.

Nous faire rêver autour de la nature (participation libre)

Contes au jardin
"Pendant des millénaires, les hommes ont marché, traversé des forêts, escaladé des montagnes. Lorsqu'ils découvrirent le travail de la terre, l'agriculture, ils purent enfin s'arrêter. Ils bâtirent des maisons, cultivèrent leurs jardins. Et maintenant qu'ils étaient établis, ils inventèrent des histoires, contes et légendes."

Affiche rdv aux jardin 2022
RDV jardin.jpg

JOURNEES EUROPEENNES DE L’ARCHEOLOGIE
Samedi 18 et Dimanche 19 juin 2022

Situé dans la vallée du Rhône, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Lyon, sur la commune de Saint-Romain-de-Jalionas, le site du Vernai, à l’écart du village, conserve les vestiges d’une vaste villa gallo -romaine où sont restaurés une partie des thermes, un  moulin hydraulique, un grenier à blé  et l’habitat du régisseur du domaine.

S’étendant en bordure d’un marais très anciennement exploité, une première villa érigée aux alentours de 40 av J.C, affiche déjà un modèle importé de Rome. Cet établissement se transformera dès le début de l’ère chrétienne en un véritable palais s’étendant sur 13 hectares.

Après une phase de prospérité couvrant toute l’époque romaine, la villa disparaîtra au Vème siècle pour faire place à une autre exploitation associée à une chapelle à l’origine de l’église actuelle.

La dernière occupation date du XIIIème siècle avec l’édification d’un château delphinal qui sera détruit à la fin de la guerre de 100 ans.

Journées Européennes de l'Archéologie 2022.2 copie 2.jpg

Horaires

Samedi 18 et dimanche 19 juin

De 10h à 12h et 14h à 18h

Gratuit

PROGRAMME

Nous vous proposons un programme adapté à vos convenances et envies

 

VISITES LIBRES OU COMMENTEES

  • Visites libres du site archéologique (vestiges antiques et jardin expérimental) de 10h à 18h

  • Visites commentées gratuites

       Départ des visites toutes les heures

  • Visites complètes du site commentées par un archéologue professionnel (durée environ 1h30)

  • Visites thématiques (durée environ 1/2h)

  • Promenade insolite à travers un marais exploité à l’époque antique. Regard croisé histoire et nature en compagnie de naturalistes et d’un archéologue, uniquement le samedi 18 juin, 2 départs : un à 10h et un à 14h30 (durée environ 2h, prévoir des chaussures de marche ou des bottes). Inscription conseillée : archeologie.srj@mailo.com

 

 PRESENTATION THEMATIQUE EN ATELIER

  • Présentation des matériaux de construction et d’ornement

  • Présentation environnementale des milieux humides de l’Isle Crémieu par l’association Lo Parvi

 

ATELIERS TOUT PUBLIC

  • Fabrication d’une mosaïque

  • Calligraphie romaine et médiévale

  • Fabrication d’une fibule

  • Fabrication d’une lampe à huile

 

JEU DE PISTE FAMILIAL

  • Découverte du site et du jardin à travers un parcours ludique (circuit avec livret questionnaire et ateliers étapes)

ATELIERS DE DEMONSTRATION

  • Initiation et démonstration de danses médiévales par l’association « Le Courtil des Courils » qui regroupe des passionnés qui se réunissent depuis une dizaine d'années autour des danses médiévales. « Les Courils, petits lutins dansant sur la lande, vous inviteront à entrer dans leurs rondes et à découvrir la diversité des danses du XIIIe au XVe siècle, de l'Angleterre à l'Italie. Au travers de démonstrations, d'initiations et d'explications, c'est une partie méconnue du Moyen Age qui se dévoile. »

Samedi 18 et dimanche 19 juin

à partir de 14h, et jusqu'à 18h.

Les Journées Européennes du Patrimoine, c'était comment ?

Malgré le temps incertain, c’est avec grand plaisir que nous vous avons accueillis sur le site archéologique de Saint Romain de Jalionas pour ces 37èmes Journées Européennes du Patrimoine.

Vous avez été près de 200 à profiter de nos différentes visites du site et de nos nombreux ateliers à thèmes. Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à notre investissement.

L’Association pour l’Histoire et l’Archéologie vous donne maintenant rendez-vous aux Journées Européennes de l’Archéologie le troisième week-end du mois de juin 2022.

Si d’ici là l’archéologie vous manque, vous pouvez nous rejoindre en adhérant à l’association et venir participer aux différentes activités archéologiques durant l’année.

Journées Européennes du patrimoine.jpg
Journées Européennes de l'Archéologie 20

Les Journées Européennes de l'Archéologie

L’archéologie est une activité de plein air !

Malgré une météo incertaine, le site de fouilles de la villa gallo-romaine du Vernai à Saint Romain de Jalionas a attiré un public nombreux, curieux et intéressé sur les deux journées du samedi 19 et dimanche 20 Juin 2021.
Chaque visiteur y a trouvé son compte.
Les archéologues passionnés et passionnants ont transporté leur public sur les sites et dans le temps.
Des visites complètes pour les mordus d’archéologie ou des visites thématiques ont fait revivre les thermes, l’hypocauste, le moulin, la piscine, le jardin antique, les bâtiments agricoles, la maison du très riche patricien, …
Les petits groupes de visiteurs ainsi constitués ont permis des rencontres conviviales avec les archéologues et les bénévoles de l’Association d’Histoire et d’Archéologie sur les pratiques antiques.
Les ateliers d’application ont eu un franc succès auprès des plus jeunes, ravis de s’initier aux jeux romains ou à  la poterie, de créer une céramique ou de fabriquer une vraie fibule que les enfants ont pu emporter fièrement. Tous comme ceux et celles qui ont réussi les épreuves du jeu de piste sur site, sont repartis avec leur médaille ou leur diplôme.
Notre archéologue accompagnée des naturalistes de Lo Parvi, a révélé les secrets des aménagements antiques du marais liés à l’exploitation de la villa gallo-romaine.

Un bel orage a ponctué la fin de ces journées.

83 copie.jpg
35 copie.jpg
92 copie.jpg
56 copie.jpg
72 copie.jpg
IMG_6246.jpg
Affiche rdv.jpg

Les Rendez-Vous des Jardins

Belle journée à la villa du Vernai sur le site archéologique de Saint Romain de Jalionas où nous avions un premier rendez-nous au jardin antique.
L’Association pour l’Histoire et l’Archeologie accueillait ses visiteurs dans une ambiance conviviale malgré le respect des consignes sanitaires.
Après la visite commentée du site de fouilles par une archéologue qui rappelait le contexte historique de la villa gallo-romaine, la promenade nous conduisait au jardin antique expérimental.
De nombreux visiteurs, le dimanche après-midi ont découvert dans la bonne humeur, les plantes anciennes du jardin, la haie gauloise, la haie romaine. Les bénévoles de l’association ont commenté les modes de plantation et les utilisations des plantes, céréales, légumineuses, aromatiques à l’époque gallo-romaine et quelques exemples de poterie culinaire trouvée sur le site. Les enfants découvrent que les romains ne mangeaient pas de pommes de terre ni de tomates. Ils sont repartis ravis avec des recettes gallo-romaines et des petits sachets de graines.
Le contexte naturel environnemental qui permet de mieux comprendre la région était présenté par l’association Lo Parvi.
Le puits en cours de construction a intrigué bien des visiteurs. C’est en effet une expérience archéologique qui n’a jamais été faite à ce jour. Un archéologue spécialisé dans les fouilles de puits romain a conduit et a réalisé cet ouvrage selon les principes de construction antique. Après un premier sentiment de surprise devant l’originalité de cette démarche et la réalité concrète de ce puits, les visiteurs se sont intéressés à l’évolution de cette construction en suivant la petite expo de photos support aux explications des bénévoles de l’association.
Le projet le plantation d’une vigne antique à été présenté en évoquant le travail particulier de la vigne par les viticulteurs gallo-romains.
Chacun a bien compris que le jardin expérimental du site du Vernai représente un important travail collectif et est en constante évolution.
Félicitations à tous les acteurs.
Vivement le prochain rendez-vous au jardin !

Texte : les bénévoles de l'association

Rdv des jardins 02
Rdv des jardins 03
Rdv des jardins 06
Rdv des jardins 01
Rdv des jardins 04
Rdv des jardins 05