LES EVENEMENTS

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 

Le dimanche 6 juin 2021

C’est la toute première fois que nous proposons, dans le cadre des "Rendez-vous des jardins", la découverte du jardin antique expérimental créé en 2018 par l’Association « Histoire et Archéologie » à Saint-Romain-de-Jalionas et lié à la villa gallo romaine du Vernai.

Ce jardin de création contemporaine obéit néanmoins fidèlement aux écrits des agronomes latins et à l’apport des récentes découvertes en archéobotanique. Par le choix de leurs plantations, par leurs croyances, par leurs pratiques horticoles, nos lointains ancêtres s’y trouvent ainsi largement évoqués. Planter des arbres, cueillir des herbes magiques, entretenir et nourrir le sol, associer divers légumes, soigner le corps et l’esprit, fabriquer des outils, invoquer les dieux, craindre et espérer… tout se décline à travers les multiples aspects matériels et symboliques de la société gallo romaine.

Partir à la découverte de ces pratiques et de ces plantes, c’est réhabiliter l’importance de cette culture dans la connaissance de nos campagnes antiques mais c’est aussi faire ressurgir peut être dans nos jardins des herbes oubliées, voire éradiquées qui ont toujours accompagné et partagé la vie des hommes, des femmes et des enfants du monde rural.

L’archéologie expérimentale occupe une place importante dans la conception de notre jardin. Elle conduit à faire évoluer cet espace par une analyse régulière des pratiques horticoles et des plantations. Ce n’est en aucun cas un lieu figé répondant aux critères esthétiques contemporains mais un jardin qui aspire à faire comprendre, à passionner et à échanger.

Nous vous proposons un parcours à votre convenance

  • Des visites complètes du jardin (durée environ 1H) à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et17h

  • Des rencontres ponctuelles autour des plantes

  • Des échanges autour de nos projets

  • Des ateliers de découvertes pour tout public

Affiche rdv aux jardins pour web.jpg