LE SITE DU VERNAI

Située dans la vallée du Rhône, à une trentaine de kilomètres en amont de Lyon, la commune de Saint-Romain-de-Jalionas recèle de nombreux témoins d’un riche passé. A l’écart du village actuel, en bordure d’un marais, la clairière du Vernai conserve les restes d’une vaste villa antique progressivement restaurée. Si les occupations plus anciennes sont encore mal connues, la première villa érigée en 40 avant J.C affiche déjà un modèle et des techniques importées du monde méditerranéen. Cet établissement se transformera dès le début de l’ère chrétienne en un véritable palais rural s’étendant sur 13 hectares. Après une phase de prospérité couvrant toute l’époque romaine, la villa  disparaîtra au Ve siècle pour faire place à une autre exploitation associée à une chapelle à l’origine de l’église actuelle. La dernière occupation majeure date du XIIIe siècle. Le Dauphin fait alors édifier un château contre l’église pluriséculaire qu’il englobe. Cette fortification sera détruite à la fin de la guerre de cent ans en 1430 et ne sera jamais relevée. Depuis cette date, l’église est restée isolée au milieu de la clairière. Jamais remplacée, ce lieu de culte fera l’objet d’importants travaux de restructuration au XIXe siècle.

LES FOUILLES

Des campagnes de fouilles sont organisées régulièrement. Elles permettent, après travaux d'analyse, de mieux comprendre l'architecture et les modes de vie successifs du site

© S.Manent

Consciente de l’intérêt du site et de son rôle dans l’affirmation de l’identité de la commune, la municipalité de

Saint-Romain-de-Jalionas avec l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est engagée dans la valorisation et la conservation du site.

2015 - 2016

* Reprise de l’hypocauste présent dans le secteur thermal.

* Restauration de la maison du régisseur et de l’habitat mérovingien.

2011 - 2013


* Amélioration des conditions d’accueil du public grâce à la mise en place d’un cheminement pour les visiteurs. Ce parcours est équipé de pupitres explicatifs et d’un jeu de piste.


* Matérialisation de la voie romaine.

2008 - 2009


* Remise en état et sécurisation du terrain afin de pouvoir être ouvert au public.
* Restauration des vestiges de l’ensemble thermal de la villa et réalisation d’une évocation de la piscine et du portique.
* Consolidation des bases du moulin hydraulique.
* Mise en valeur du bâtiment artisanal situé près du Girondan dans le but de représenter le secteur économique de la villa.
* Création d’une butte de terre afin de permettre une vue panoramique de l’ensemble du site.

2003


* Réalisation des premiers travaux de consolidation des thermes.

2000


* Un premier chantier a été mené au pied de l’église afin d’assurer la conservation et la présentation des vestiges se rapportant à l’histoire religieuse du site.

AMENAGEMENT ET MISE EN VALEUR DU SITE 

Site Archéologique du VERNAI

rue de l'église | 38460 Saint-Romain-de-Jalionas, France | archeologie.srj@mailo.com

AHA-SRJ, Mairie, 52 rue du stade 38460 Saint-Romain-de-Jalionas  

© 2020 par aha-srj

  • Facebook